Interview avec Doog

En ce 22 avril 2023, nous célébrons la journée internationale de la Terre (Earth day), une journée de mobilisation mondiale pour sensibiliser à la protection de l'environnement. Créée en 1970 aux États-Unis, l'objectif de cette journée est d’attirer l’attention sur les gestes simples apportant plus de sobriété et de durabilité dans nos modes de consommation énergétique.

C'est pourquoi, en préparation de cette journée de mobilisation, nous avons rencontré dans notre manufacture, l'équipe de Doog, une boutique en ligne écoresponsable mais surtout stylée.
L'objectif de cette visite, la réalisation d'une petite vidéo mettant en avant notre méthode de fabrication de savon solide, la saponification à froid. Son avantage, en plus de rendre nos savons plus doux pour la peau, est que ce processus de fabrication ne consomme pratiquement ni eau ni électricité.
Un choix de production plus écologique qui nous permet de fabriquer des savons solides, composés exclusivement d'ingrédients 100% d'origine naturelle.
Autant d'arguments qui vous feront peut-être jeter votre gel douche et acheter un savon à froid certifié bio lors de votre prochain passage en caisse ! ;) Et pourquoi pas le faire chez notre partenaire, Doog !

Retrouvez l'interview de notre partenaire Doog : une boutique en ligne écoresponsable mais surtout stylée ! 

Mais qu'est ce que Doog ?

Doog propose des produits de beauté, maison et mode dont l’objectif est de favoriser une consommation plus sympa envers la planète, sans prise de tête. Ingrédients naturels et biologiques, emballages vertueux et fabrication française, l’équipe Doog sélectionne ses marques partenaires avec graaand soin pour vous proposer des produits à la fois éthiques, mais surtout stylés.
Très engagé contre le greenwashing, ce concept-store écoresponsable dévoile une démarche 100% transparente, basée sur l’entraide et la bienveillance.
Des savons solides aux cotons démaquillants réutilisables, en passant par les produits ménagers, la décoration et les accessoires de mode, Doog met à cœur de rassembler l’essentiel du quotidien en alliant éthique et esthétique !

 Pour rentrer plus en détails dans la question, nous avons directement demandé aux fondateurs Mathilde et Alexandre :)

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Alexandre et Mathilde, co-fondateurs de Doog. Rencontrés sur les bancs du lycée, nous avons crée une boutique en ligne écoresponsable de produits de beauté, maison et mode.

Comment a commencé l’aventure Doog ?

L’aventure Doog a commencé face à un constat : consommer mieux peut parfois s’avérer compliqué pour beaucoup d’entre nous. Il y a sept ans, après une prise de conscience sociale et environnementale, nous avons décidé de changer de consommation pour adopter des produits plus sains pour la planète, les humains et les animaux, associés à une fabrication française et réalisés dans des conditions sûres pour les travailleurs. Cependant, pendant plusieurs années, il était difficile de trouver des marques en accord avec nos valeurs et notre style. Entre greenwashing, manque d’esthétique et difficulté d’accessibilité : consommer responsable au quotidien, ce n’était pas si évident. C’est pourquoi face à l’urgence climatique, nous avons décidé de créer un site qui faciliterait la découverte et l’accès à des marques à la fois stylées et engagées.

En quoi Doog se différencie des autres boutiques en ligne responsables ?

Chez Doog, nous souhaitons montrer que les produits écoresponsables peuvent être fun, stylés, et ultra esthétiques. C’est pourquoi nous avons fait le choix de créer une identité aux antipodes de l’écoresponsabilité « classique » : nous n’utilisons pas la couleur verte, ni marron, par exemple. Le but : que notre concept-store soit perçu comme n’importe quel autre concept-store, avec ce truc en plus : une charte de sélection ultra pointue, transparente et engagée contre le greenwashing. Mais ce n’est pas tout.
Avec Doog, nous avons également à coeur de prôner une démarche basée sur l’information et la transparence en fournissant les clés à notre audience pour qu’elle puisse faire un choix de consommation entièrement éclairée. C’est pourquoi nous alertons sur tous les sujets : le greenwashing, l’arnaque au Made in France, l’importance de consommer de saison… Le tout avec un ton fun et un mantra : encourager plutôt que culpabiliser :)
Pour que même les moins écolos, se mettent aux produits écolos parce que c’est hyper beau ! (Et ça rime)

Comment sélectionnez-vous les marques et les produits à vendre sur votre e-shop ?

La sélection des marques présentes sur Doog se fait selon trois principes : le respect de la planète, des humains et des animaux. Ainsi, nous sommes attentifs aux pays de fabrication en ne choisissant que des marques fabriquant majoritairement en France, et pour le reste : au Portugal ou en Allemagne. Ce choix permet de réduire notre empreinte carbone, tout en nous assurant du respect des travailleurs.
Ensuite, nous analysons les ingrédients et compositions des produits afin de nous assurer de leur respect de l’environnement, et des humains. Et pour finir, nous sélectionnons également des marques qui optent pour des emballages vertueux : recyclés, certifiés, ou encore compostables. Une démarche que nous apportons également à notre propre emballage puisque les colis Doog sont fabriqués dans les Hauts-de-France, à partir de carton recyclé.

Quels sont vos projets pour le futur de Doog ?

Nous souhaitons élargir davantage notre offre pour proposer un maximum d’alternatives écoresponsables aux produits du quotidien, tout en collaborant avec nos marques partenaires pour mettre en avant leur savoir-faire, leur identité et leurs engagements.

On peut retrouver sur votre boutique, nos savons saponifiés à froid bio, quel est votre préféré et pourquoi ?

Très bonne question ! Le savon préféré d’Alexandre est le Forêt Sacrée, sur lequel il a flashé dès notre découverte d’Atelier Populaire : il adoooore sa couleur, et surtout son parfum de cèdre. Il l’utilise d’ailleurs quotidiennement ! Mathilde, quant à elle, a un coup de cœur pour le Pavé de Paris dont elle aime l’héritage et l’histoire, et aussi son côté très esthétique et artisanal.

Y’a t-il une autre gamme de produits Atelier Populaire qui attire votre attention et pourquoi ?

Les nouveaux déodorants solides nous interpellent beaucoup, notamment par leur format, à utiliser avec une spatule : ça donne envie de tester ! ;)

En bref, Doog et Atelier Populaire, c’est une collaboration entre deux marques aux mêmes valeurs. Notre véritable rencontre nous a permis d’échanger, d’en apprendre plus sur nos univers respectifs, et de réaliser que nous avons des objectifs communs. Pour nous, le bio ne suffit pas, il se doit aussi d’être efficace, sensoriel et agréable à utiliser ;)

Retrouvez les savons saponifiés à froid bio Atelier Populaire, et d'autres produits écoresponsables sur la boutique de Doog


Atelier Populaire dans l’émission E=M6 !