6 tips anti cheveux gras

Vous faites partie de celles et ceux dont les cheveux deviennent gras, une journée seulement après les avoir lavés? Cet article est fait pour vous !

Mais pourquoi nos cheveux deviennent-ils gras?
Tout est une question de sébum. Sa sécrétion est un processus naturel réalisé par les glandes sébacées : organes situés au niveau du derme (sous la peau). Elles sont reliées à un follicule pileux par un canal excréteur, cette liaison permet de sécréter du sébum de la racine du cheveu, à la peau.

unité folliculaire du cheveu
À savoir que le sébum, de par sa texture huileuse riche en acides gras, forme un film lipidique au niveau de l’épiderme. C’est pour cela qu’il est indispensable à la protection du cuir chevelu. C’est sa surproduction, nommée hyperséborrhée, qui donne l’effet cheveux gras.
Les causes de l’hyper-activation des glandes sébacées peuvent être multiples : une alimentation trop riche en sucre ou en gras, des problèmes de santé, le stress/anxiété,...
Cependant, il existe quelques gestes simples du quotidien à effectuer ou éviter, pour que vos cheveux ne graissent moins vite.

1/ Éviter de se toucher fréquemment les cheveux

Passer sa main dans ses cheveux est un geste naturel et irrépressible pour certains d’entre nous, une habitude automatique parfois, qui a ses conséquences. Ce mouvement répétitif active les glandes sébacées, responsables de la production de sébum. De plus, nos mains n’étant pas continuellement propres, elles font graisser nos cheveux d’autant plus rapidement.

 

2/ Espacer les shampoings

Lorsque nous avons une typologie de cheveux à tendance grasse, nous avons tendance à laver nos cheveux trop souvent. Or cela peut amener à un cercle vicieux, l’excès de shampoing peut agresser le cuir chevelu. Les shampoings à répétition sollicitent à chaque lavage les glandes sébacées, le cuir chevelu agressé va donc surproduire du sébum et rendre les racines grasses. Il est donc primordial d’espacer les shampoings, même lorsque l’on est concerné par cette problématique.

Pour y parvenir sans devoir rester avec un effet “cheveux sales”, vous pouvez par exemple utiliser un shampoing sec. (retrouvez notre recette de shampoing sec maison sur cet article) Il est conseillé de prêter attention au shampoing que vous utilisez.

 

3/ Utiliser des shampoings doux et naturels

Beaucoup de shampoings présents dans le commerce, dits “pour cheveux gras” contiennent des agents irritants, qui peuvent parfois déséquilibrer d’autant plus la sécrétion de sébum. Évitez donc les produits dont les ingrédients sont des dérivés pétrochimiques (cela reste valable pour tous les types de cheveux) et optez pour un shampoing certifié bio et au Ph neutre.
Cela vous permettra de laver vos cheveux sans les agresser.

 

4/ Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans le shampoing

Nous vous conseillons les huiles essentielles suivantes :
Romarin à cinéole : Ses vertus antibactériennes participent à la régulation du sébum. Il a aussi une odeur agréable et parfumante.
Arbre à thé : Elle est purifiante et reconnue pour aider à l’élimination de l’excès de sébum.
Lavandin super : elle est propice à l’apaisement et bénéfique pour calmer le stress/angoisses, pouvant être responsables, en partie, des cheveux gras.

Nos huiles essentielles sont :

  • 100% pures et naturelles
  • Pratiques avec leur petit format à emporter partout et leur compte-goutte
  • Labellisée Cosmébio et Slow Cosmétique
  • Vegan et sans ingrédient synthétique
  • Certifiées à 100% biologiques par Ecocert selon le référentiel cosmos

 

5/ Faire des bains d’huile de Jojoba

L’Huile de jojoba est séborégulatrice, grâce à sa composition proche du sébum de la peau. Ainsi, elle aidera à éviter sa surproduction qui rend le cheveu gras.
Sa texture légère et fluide est facile à appliquer sur les racines.

Pour réaliser votre bain d’huile, appliquez l’Huile de jojoba des racines jusqu'aux pointes, en massant le cuir chevelu. Laissez ensuite poser 30 minutes puis rincer, avant de procéder au shampoing. (plus de détails concernant les étapes sur notre article “Prendre soin de ses cheveux en hiver”)

 

6/ Nettoyer régulièrement sa brosse

Des traces de sébum peuvent rester sur les accessoires pour cheveux tels que les élastiques, barrettes, ou brosses. De nombreuses bactéries s’accumulent, en particulier sur les brosses et les cheveux qui s’y accrochent. Un simple lavage régulier à l’eau et au savon sera efficace pour les éliminer.

Les cheveux gras ne sont pas une fatalité et ces astuces pourront vous aider à les traiter.
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un problème commun, dissimulable en attendant le prochain shampoing : vous pouvez par exemple les attacher ou utiliser un shampoing sec certifié. (à découvrir : notre recette de shampoing sec maison)


Prendre soin de ses cheveux en hiver