Obtention de la mention Slow Cosmétique pour Atelier Populaire

En novembre 2019, Atelier Populaire a reçu la mention Slow Cosmétique pour l’ensemble de ses produits.

Mais qu’est-ce que Slow Cosmétique ?

La création du concept de slow cosmétique est né d’un livre écrit en 2012 par Julien Kaibeck un cosméticien et aromathérapeute belge. Dans ce livre, il dénonce les pratiques de l’industrie cosmétique traditionnelle à savoir : l’utilisation de produits chimiques et synthétiques dans leurs produits qui sont néfastes, aussi bien pour la peau, que pour la planète. Il montre dans ce livre à ses lecteurs comment distinguer un bon cosmétique d’un mauvais, et comment éviter le greenwashing.

En 2013, la mention Slow Cosmétique est née. Ce label indépendant a été créé afin de permettre aux consommateurs de distinguer facilement les marques et les produits “propres”. Ce label est aussi une manière de récompenser les fabricants éthiques et engagés.
Pour obtenir la mention Slow Cosmétique, il faut respecter un certain nombre de critères :

  • Avoir un produit cosmétique écologique, respectueux de l'environnement.
  • Fabriquer des produits cosmétiques sains et respectueux de la santé.
  • Créer des cosmétiques intelligents, qui répondent à un réel besoin, à savoir : nettoyer, hydrater, protéger.
  • Créer un produit cosmétique honnête et transparent : qui ne fasse pas de fausse promesse, qui est à un prix juste et qui soit éthique.

Pour en savoir plus sur la charte Slow Cosmétique : https://www.slow-cosmetique.org/wp-content/uploads/2019/10/charte-slow-cosmetique-2019.pdf

Chaque année, un conseil de spécialistes bénévoles étudie les candidatures des marques qui souhaitent recevoir la mention Slow Cosmétique. Il s’assure que la charte est bien respectée, décrypte les listes INCI des produits, étudie les engagements de la marque. Ce jury décerne aussi un certain nombre d’étoiles (allant de 1 à 3) qui symbolisent à quel point la marque respecte la charte Slow Cosmétique.

En 2015, Slow Cosmétique a créé sa boutique en ligne avec l’aide d’une start-up rouennaise afin que les consommateurs trouvent plus facilement les produits ayant la mention Slow Cosmétique.

Slow Cosmétique est donc une association avec une marketplace présente en France, mais aussi à l’international. Son objectif : permettre à tous les consommateurs de consommer des produits plus sains pour la planète et pour leur santé.


Atelier populaire et Slow Cosmétique

Atelier Populaire fait partie des 7 marques lauréates de la session automne 2019 ayant reçu la mention “Slow Cosmétique” pour l’ensemble de ses produits. Le jury nous a décerné 2 étoiles, ce qui signifie que nous respectons le critère de la charte Slow cosmétique à 75%, que nos produits sont “propres”, au maximum biologique, et que notre marketing est transparent et honnête. Le jury a aussi apprécié le fait que nos produits soient à la fois innovants et artisanaux.

Vous pourrez dès à présent retrouver l’ensemble de nos produits sur la marketplace de Slow Cosmétique.