ZOOM sur les Huiles Vierges biologiques

ZOOM sur les Huiles Vierges biologiques

ZOOM sur les Huiles Vierges biologiques

Depuis 2019, Atelier Populaire conditionne et commercialise des huiles vierges 100% d’origine naturelle et biologique.
Mais quels sont les avantages des huiles vierges par rapport à des huiles végétales ? 

  

1/ QU'EST-CE QU'UNE HUILE VIERGE ? 

Une huile vierge est une huile végétale issue de plantes oléagineuses. 🌱 Ces dernières sont composées de graines ou de noyaux de fruits dont ont extrait les acides gras (ou lipides).

Les particularités d’une huile vierge, c’est qu’elle est pure, non transformée et contient naturellement une haute teneur en nutriments végétaux. 🌿

Les huiles vierges d’Atelier Populaire sont 100% d’origine naturelle et biologique ce qui signifie que les plantes à graines ou à noyaux sélectionnés sont cultivées en agriculture biologique : sans engrais synthétiques, sans OGM et certifiées par Ecocert. Pour tout savoir sur nos huiles vierges biologiques, rendez-vous sur notre blog : zoom sur nos huiles vierges biologique.

Ce qui fait d’une huile végétale, une huile vierge, c'est son procédé de fabrication : la première pression à froid. Cette méthode signifie que les grains ont été broyés mécaniquement et qu'ils n’ont pas été chauffés au moment de l'extraction.

Dans le détail, les graines ou noyaux sont tout d’abord nettoyés, décortiqués et broyés, puis ils sont maintenus à température ambiante pour être soumis plusieurs fois à une presse à vis. L’huile est alors extraite et enfin filtrée pour éliminer les impuretés en suspension.

Pour en savoir plus sur ce procédé, rendez-vous sur notre blog : Zoom sur nos huiles vierges biologiques

 

2/ la pression à froid: pourquoi ? 

Avant tout, c’est un procédé de fabrication artisanale qui respecte la nature, les sols et les personnes qui les fabriquent. 🌍 N’étant pas chauffées ou dénaturées, les huiles végétales de première pression à froid conservent toutes leurs vertus et leur teneur en nutriments végétaux. Autant de propriétés qui en font un allié de poids pour maintenir votre peau en bonne santé.

Mais pourquoi utiliser une huile vierge ? Car votre peau en a besoin !  💚

Au niveau de la surface de notre peau se trouve ce qu’on appelle le film hydrolipidique. Il est riche en acides gras et en lipides ce qui lui permet d’assurer son rôle de barrière protectrice contre les agressions extérieures et de maintenir l’hydratation de notre peau. Cependant, si notre peau n’est pas régulièrement nourrie, le film hydrolipidique se dégrade et la peau devient sèche et terne. 

C’est pourquoi utiliser une huile vierge, naturellement riche en nutriments végétaux, dans sa routine beauté permet d’entretenir la barrière protectrice de notre peau et lui redonner de l’éclat. 🔥