ZOOM sur la certification Ecocert COSMOS

Depuis mars 2019, tous les savons ainsi que les huiles vierges d’Atelier Populaire sont certifiés COSMOS par Ecocert. Nous souhaitons dans cet article vous expliquer en détail ce que signifie cette certification et pourquoi nous en sommes fiers.

Qu’est-ce la certification COSMOS par Ecocert ?

Ecocert

Ecocert est un organisme de certification français privé créé en 1991. Cet organisme certificateur contrôle et garantit que le système de production, les produits finaux et le packaging des marques et des fabricants sont au maximum biologiques, et respectueux de l'environnement. L’expertise Ecocert concerne plusieurs secteurs d’activité comme : la cosmétique écologique et biologique, les détergents écologiques, les parfums d’ambiance écologiques et biologiques, les spas écologiques et biologiques, les produits ESR (Equitable, Solidaire, Responsable), les espaces verts écologiques… Ecocert est un organisme reconnu en France et à l’international pour son cahier des charges exigeant. Il accompagne à ce jour plus de 1 000 sociétés dont Atelier Populaire.

      En ce qui concerne Atelier Populaire, la certification Ecocert porte sur la cosmétique écologique et biologique. Ecocert nous impose, via son cahier des charges, d’utiliser :

      • des matières premières brutes renouvelables et de les transformer via des procédés respectueux de l'environnement. Ecocert prohibe les ingrédients suivants : OGM, parabens, nanoparticules, silicone, tous parfums et colorants de synthèse, et ingrédients provenant d’animaux (sauf le lait, et le miel).
      • des ingrédients atteignant un certain seuil d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique. La condition sine qua non pour être certifié Ecocert est que le produit fini doit contenir au minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.

      Ecocert a 3 différents niveaux de certification, reconnaissables par 3 logos distincts :

      • Le Label Cosmétique biologique demande à ce que 95% des ingrédients végétaux présents dans le produit fini soient issus de l’agriculture biologique. 
        • Pour les produits non rincés, il est demandé que sur l’ensemble des ingrédients, 20% minimum soient issus de l’agriculture biologique.
        • Pour les produits rincés, il est demandé que sur l’ensemble des ingrédients, 10% minimum soient issus de l’agriculture biologique.
      • Le label Cosmétique écologique demande à ce que 50% des ingrédients végétaux soient issus de l’agriculture biologique et qu'ils respectent le cahier des charges Ecocert COSMOS.
      • Il est aussi possible de faire certifier un ingrédient cosmétique par Ecocert comme c’est le cas de nos huiles vierges biologiques.

      À savoir que les ingrédients tels que l’eau, les sels, les minéraux ne sont pas certifiés biologiques car ils ne proviennent pas des végétaux.

      COSMOS

      Cosmos ou COSMetic Organic Standard est une norme privée européenne qui est composée de cinq organismes de certification : ECOCERT Greenlife SAS (France), Cosmebio (France), BDIH (Allemagne), ICEA (Italie), et Soil Association (Grande-Bretagne). Le rapprochement entre ces organismes a été fait dans le but d’harmoniser et de définir des règles communes de certification cosmétique et naturelle en Europe. COSMOS promeut l’utilisation d'ingrédients provenant de l’agriculture biologique, un processus de production respectueux de l'environnement et de l’homme, et de développer le concept de “chimie verte”.

      Ce que garantit Ecocert COSMOS

      Des matières premières de qualité

      La validation des matières premières pour le référentiel Ecocert COSMOS est la première étape essentielle du processus de certification des cosmétiques naturelles et biologiques. La certification des ingrédients s’adresse aussi bien aux fournisseurs de matières premières qu’aux fabricants de produits cosmétiques.

      Afin de garantir la qualité biologique des matières premières, Ecocert COSMOS demande aux fabricants de produits cosmétiques comme Atelier Populaire, de :

      • s'assurer que chacun des fournisseurs ayant été sollicité pour fournir les ingrédients nécessaires à la  fabrication du produit cosmétique soit détenteur du certificat de conformité aux règlements (CE) 834/2007, NOP ou JAS. Ce certificat fourni par Ecocert atteste que le fournisseur travaille dans le respect du cahier des charges, c’est-à-dire : produire des ingrédients biologiques, respectueux de l'environnement. Ecocert COSMOS dispose aussi d’une base de données répertoriant tous les fournisseurs disposant de cette certification.
        Dans le cas où la matière première n’est pas encore certifiée Ecocert COSMOS, le fournisseur se doit de remplir un questionnaire, fournir une fiche technique ainsi que la  fiche de sécurité dudit ingrédient. La dernière étape étant de faire valider cet ingrédient par Ecocert COSMOS.
      • consulter la base de données Ecocert COSMOS des matières premières qui répertorie les ingrédients considérés comme biologiques et ceux qui ne le sont pas.

      Après s’être assuré de la provenance des matières premières, le fabricant doit rentrer, pour chaque produit qu’il souhaite faire certifier, les informations vues ci-dessus dans le greenportal d’Ecocert COSMOS. Chacune de ces informations sera vérifiée par le contrôleur Ecocert COSMOS désigné pour suivre la marque et par un auditeur externe.

      Des formules du produit cosmétique de qualité

      Une autre étape clé dans l'obtention de la certification Ecocert COSMOS est la conformité de la formule de fabrication du produit cosmétique. Pour chaque produit cosmétique voulant être certifié, le fabricant ou le laboratoire de formulation cosmétique se doit de faire homologuer la formule selon les exigences Ecocert COSMOS. Dans les faits, le fabricant ou le laboratoire de formulation cosmétique doit remplir dans le Greenportal Ecocert COSMOS la formule exacte du produit cosmétique. Une fois cette formule validée par le contrôleur Ecocert COSMOS désigné pour suivre la marque et par l’auditeur externe, la présente formule ne pourra plus être modifiée. Une fois cette validation effectuée, le fabricant obtient une attestation qui prouve que le produit cosmétique est de qualité biologique et certifié Ecocert COSMOS.

      Un processus de fabrication et de nettoyage conforme

      Ecocert COSMOS apporte aussi une attention particulière au contrôle et à la traçabilité durant la production, mais aussi lors du nettoyage avant et après chaque production.

      C’est durant l’audit que le contrôleur externe mandaté par Ecocert COSMOS vérifie que des fiches de suivi sont réalisées pour chaque production avec : les quantités de chaque matière première et leur numéro de lot afin de garantir le suivi de qualité.

      Il vérifie aussi qu’un protocole d’hygiène est mis en place et que le fabricant n’utilise que des détergents certifiés/certifiables Ecocert COSMOS ou d’origine naturelle. Tous les produits nettoyants d’origine synthétique sont prohibés.

      Durant ce contrôle, l’auditeur Ecocert COSMOS s’assure que l'environnement et le procédé de fabrication des produits cosmétiques sont conformes à la réglementation européenne et au cahier des charges Ecocert COSMOS.

      Des packagings conformes

      La validation des ADC ou Articles De Conformité est une autre étape importante de la certification Ecocert COSMOS. Cette étape permet de s'assurer que les packagings, les emballages, les protections produits, ou les regroupements produits choisis pour le produit cosmétique sont en adéquation avec le cahier des charges Ecocert COSMOS. C’est-à-dire :  avoir un packaging respectueux de l'environnement et des Hommes, au maximum d’origine biologique, voire recyclé ou réutilisable.

      Les matériaux acceptés par le référentiel Ecocert COSMOS sont : le papier, le carton, le bois, le verre, l’aluminium, et certains plastiques.

      A contrario les éléments refusés sont : tous les matériaux pouvant entraîner la mort d'animaux, les matériaux issus d'animaux morts, les dérivés styréniques, les dérivés vinyliques, les thermodurcissables, les matériaux issus ou fabriqués à partir d’OGM, PVC ou dérivé.

      Le fabricant se doit donc de déclarer sur le Greenportal Ecocert COSMOS les composants du packaging du produit cosmétique qu’il souhaite faire certifier.

      Cette étape permet aussi à Ecocert COSMOS de vérifier que la réglementation en vigueur est conforme sur l'étiquetage des produits cosmétiques. Les mentions obligatoires sur les packagings sont :  

      • bonne utilisation des logos Ecocert COSMOS
      • % et mentions d'ingrédients d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique.
      • mention des ingrédients transformés à partir d’ingrédients biologiques

      Ecocert COSMOS vérifie aussi que les packagings respectent la réglementation européenne:

      • le nom ou la raison sociale et l'adresse de la personne responsable
      • le contenu nominal au moment du conditionnement, indiqué en poids ou en volume
      • le numéro de lot de fabrication ou la référence permettant l'identification du produit cosmétique
      • la liste des ingrédients appelée liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients)
      • mention des 26 allergènes listés
      • mention de la DLUO (18 mois pour nos savons)
      • bonne utilisation des termes, dénominations et allégations dans les descriptions produits
      • mentions Ecocert COSMOS à indiquer dans le cas d’un produit cosmétique fini certifié
      • le nom du produit certifié ne peut pas faire référence au BIO, sauf s’il s’agit d’un produit BIO à + de 95 % ou si une mention spécifie ce qui est BIO dans le produit

      Un suivi qualité dans le temps

      Des audits récurrents

      Ecocert COSMOS procède à différents audits afin d’assurer dans le temps la qualité biologique de ses produits certifiés. Le premier audit est une évaluation initiale sur site de l’activité du fabricant. Lors de cette première prise de contact, l’auditeur externe vérifie : la traçabilité des matières premières, le respect de la sécurité et de l’hygiène lors de la production, et vérifie les futurs packagings. À la suite de cet audit, l’auditeur rend ses premières conclusions au fabricant et lui fait part des points validés, à revoir, ou des points de non conformité. Les conclusions du rapport sont ensuite envoyées à l’auditeur qui gère l’évaluation de la marque. C’est à lui que reviendra la décision finale de délivrer ou non le certificat Ecocert COSMOS.

      Une fois l’audit initial réalisé et la réception du certificat, un second audit sur site sera réalisé dans les 6 mois suivants pour s’assurer que les éléments de correction ont été pris en compte par le fabricant. Un audit annuel est ensuite réalisé pour vérifier que les exigences liées à la certification sont toujours satisfaites.

       

      Pourquoi Atelier Populaire a choisi d’être certifié Ecocert COSMOS

      Dès sa création, Atelier Populaire a pris la décision de suivre dans son processus de sélection des matières premières et lors des étapes de fabrication/formulation, le cahier des charges exigeant préconisé par Ecocert COSMOS.

      Après quelques mois de commercialisation de nos produits, nous avons décidé de prendre contact avec Ecocert COSMOS et de rentrer Atelier Populaire dans le  processus de certification. À la suite de notre audit en janvier 2019, Atelier Populaire a reçu la certification Ecocert COSMOS pour tous ses produits, à savoir les savons : Pavé de Paris Original et Neutre, notre gamme des 4 Pavés ainsi que pour notre gamme d’huiles vierges.

       

      Malgré le coût important qu’entraîne une certification comme Ecocert COSMOS pour une petite marque comme Atelier Populaire, il nous semblait important de faire certifier nos produits avec des engagements qui nous sont chers :

      • choisir avec soin des matières premières de qualité, naturelles et au maximum biologiques.
      • des pratiques de fabrication de haute qualité avec une traçabilité exigeante de nos produits cosmétiques.
      • un respect scrupuleux des normes européennes et françaises pour nos produits cosmétiques.
      • avoir une production locale et artisanale.
      • concevoir des produits respectueux de l’Homme et de l'environnement grâce à la saponification à froid, avoir une gestion réfléchie de nos déchets, et utiliser au maximum du carton recyclé.  Il nous paraît important d’avoir une réflexion globale sur nos produits. C’est-à-dire penser aux conséquences qu’a le sourcing de nos matières premières, anticiper l’impact de la formulation de nos savons, et enfin réfléchir à la manière dont nos produits et leur packaging peuvent être recyclés.

      Autant d'exigences que nous nous sommes fixées et qui étaient importantes de faire certifier par un organisme reconnu comme Ecocert COSMOS.

      Enfin, cette certification est un indicateur, un gage de qualité et de responsabilité pour nos clients actuels mais aussi futurs.

      Retrouvez plus d’informations sur l’organisme certificateur Ecocert (http://www.ecocert.com/index/) ainsi que sur le label COSMOS (https://cosmos-standard.org/the-cosmos-standard/le-referentiel-cosmos/).