Le développement durable chez Atelier Populaire

1/ Qu'est ce que le développement durable ?

Selon la Commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies, « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Rapport Brundtland, 1987.

 Le développement durable repose sur 3 piliers :

  • Économique : une croissance des marchés et de la production durable, soutenable et correctement répartie.
  • Environnemental : préservation des ressources naturelles.
  • Social : respect des droits, des libertés, des conditions de vie et des besoins de l’Homme.

 

 

 

2/ En quoi Atelier Populaire agit pour développement durable ?

ACTIONS SOCIALES RESPONSABLES

Atelier Populaire existe depuis 1 an déjà. Nous accueillons des salariées, des stagiaires et des apprenties où chacun(e) participe activement au développement de la marque. Tous les profils sont présents, du développement/production des savons, à la création des contenus de notre site internet en passant par le design des packagings. Notre équipe, majoritairement féminine, ne cesse d’évoluer au fil des mois.

ACTIONS ÉCONOMIQUE DURABLES

Chez Atelier Populaire, nous souhaitons que nos produits cosmétiques aient un prix de vente juste afin qu’ils soient au maximum accessibles à tous et de haute qualité. Cet objectif est rendu possible grâce à un sourcing minutieux de nos matières premières.

Atelier Populaire est une jeune marque 100% française située à Paris et nous en sommes très fiers. Nous avons la conviction depuis la création de la marque que le savoir-faire français est à défendre et à promouvoir. C’est pour cette raison que nous travaillons exclusivement avec des fournisseurs de matières premières et d’emballage français.

Mais le Made in France va au-delà des préoccupations économiques ou de savoir-faire, c’est aussi un engagement écologique, celui de travailler en local et de limiter son empreinte carbone.

ACTIONS ÉCOLOGIQUE ENGAGÉES

  • Choix de notre méthode de production (SAF)
  • Nous avons fait le choix de la saponification à froid car : c’est une méthode de production traditionnelle qui permet, à l’inverse de la saponification à chaud, de ne pas chauffer la préparation de savon et préserver les vertus des huiles de surgraissage. En plus de sa faible consommation en électricité et en eau , les savons saponifiés à froid sont tous doux pour la peau.

    Ce choix à un coût; nos savons doivent sécher pendant 3 semaines à 1 mois pour que le processus de saponification se termine. Ce qui rend notre processus de fabrication non industrialisable.

    Pour en savoir plus sur la saponification à froid : https://www.atelierpopulaire.fr/blogs/infos/le-savon-a-froid-pourquoi

  • Choix de matières premières durables
  • Chez Atelier Populaire, nous prenons grand soin de sélectionner des matières premières de haute qualité, 100% naturelles, au maximum biologiques, sans ingrédient synthétique ou dérivé pétrochimique et qui ne sont pas issues du règne animal.

    Depuis mars 2019, Atelier Populaire a reçu la certification biologique par Ecocert COSMOS pour tous ses produits.

    Nos savons ne contiennent pas d’huile de palme. Celle-ci est très présente dans les savons car elle est peu cher, facile à manipuler et qu’elle permet d’obtenir des savons durs, stables et qui moussent. Cependant sa culture intensive la rend en grande partie responsable de la déforestation.

  • Des matières premières biologiques dans un produit cosmétique ça veut dire quoi ?
  • Toutes les matières premières biologiques sont cultivées sans pesticides, herbicides chimiques, et ne contiennent pas d’OGM. Ce mode de production suppose des pratiques de culture respectueuses de l'environnement : pas de surproduction ou d’utilisation intensive de la terre, réduction de la pollution, consommation de ressources recyclables et respect du bien être animal.

    Les marques utilisant le cahier des charge du label Ecocert Cosmos comme Atelier Populaire vont plus loin. Ces produits cosmétiques doivent contenir :

    • au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle.
    • au minimum 95% d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique.
    • au minimum 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

     À noter qu’un produit cosmétique biologique certifié COSMOS peut contenir 5% d’ingrédient d’origine synthétique. Pour le savoir, il faut se référer à la liste INCI (liste d’ingrédient au dos des packaging). Ces ingrédients d’origine synthétique doivent faire partie de liste homologuée par le label et sont donc considérés comme non nocifs pour la santé et l'environnement. Chez Atelier Populaire 100% de nos ingrédients sont d’origine naturelle, ils ne contiennent donc pas de matière synthétique.

  • Des matières premières 100% naturelles dans un produit cosmétique ça veut dire quoi ?
  • Il faut savoir qu’il n’existe pas de définition légale d’un produit cosmétique naturel, d'où les nombreuses dérives ou abus de langage (greenwashing) en ce qui concerne les produits cosmétiques naturels.

    Afin de s’assurer facilement qu’un cosmétique est considéré comme naturel, nous vous conseillons de vérifier que le produit est certifié par un label cosmétique écologique. Pour notre part, nous avons décidé de faire certifier tous nos produits par Ecocert COSMOS.

    Concernant directement les ingrédients, cela signifie que seuls des ingrédients d’origine végétale ou minérale peuvent être utilisés. Il est aussi possible d’utiliser des ingrédients d’origine animale comme la cire d’abeille, mais nous avons volontairement exclu ce type d’ingrédient pour proposer des produits Vegan. Les ingrédients végétaux/minéraux peuvent subir des transformations physiques ou chimiques qui respectent le concept de Chimie verte. Évidemment les ingrédients de synthèse ne sont pas considérés comme naturels.

    À ne pas confondre : un produit cosmétique naturel n’est pas forcément synonyme de biologique. Il est donc tout à fait possible d’avoir une matière première naturelle cultivée à l’aide de pesticide ou d’OGM.

  • Choix de notre méthode de production (SAF)
  • Tous nos packagings de nos savons sont en papier et carton recyclable et nos imprimeurs sont certifié FSC et PEFC. Ces certifications garantissent une gestion responsable des forêts, la lutte contre la déforestation, et la préservation de la faune et de la flore.

    Nos savons sont aussi disponibles sans emballage sur notre e-shop et chez certains de nos revendeurs.

    Pour notre gamme d’huiles vierges Atelier Populaire nous avons fait le choix d’un packaging en plastique 100% recyclable avec des étiquettes en papier recyclable et biodégradable. L’avantage de ce packaging, comparé à un contenant en verre par exemple, est qu’il est moins lourd à transporter ce qui réduit son empreinte carbone. De plus, le plastique est moins fragile que le verre, ce qui évite la casse des bouteilles. Le label Ecocert COSMOS n’accepte pas tous les types de plastique.  Seuls le PP, PE, PET, PETG et PLA sont autorisés.

  • Une ambition zéro déchet

  •  

    Chez Atelier Populaire, nous faisons tout pour tendre au maximum vers une démarche zéro déchet c’est à dire :

    • Des matières premières de qualité, 100% d’origine naturelle et au maximum biologiques.
    • Des produits certifiés biologiques par Ecocert -Cosmos.
    • Des savons 100% biodégradables.
    • Des packaging éco-conçu 100% recyclables.
    • Une production artisanale et locale.
    • Une revalorisation de nos déchets en mettant en vente les chutes de nos productions : https://www.atelierpopulaire.fr/collections/les-chutes
  • Pourquoi passer au savon saponifié à froid de chez Atelier Populaire c’est agir pour le développement durable ? Il est temps d’abandonner votre gel douche !
  •  

    • C’est une méthode de fabrication plus écologique que celle de la saponification à chaud. Pas besoin de chauffer et de cuire la pâte à savon, ce qui signifie moins d’énergie utilisée lors de la fabrication.
    • Les savons saponifiés à froid sont surgras, naturellement glycérinés et très doux pour la peau. La peau est préservée grâce à la glycérine hydratante et aux vertus émollientes et protectrices des huiles de surgraissage.
    • Toutes nos matières premières sont 100% naturelles et au maximum biologiques certifiées par Ecocert Cosmos.
    • Nous ne faisons pas de test sur les animaux.
    • Les packagings de nos savons sont sans plastique. Ils sont uniquement constitués de carton recyclable et nos encres sont végétales.
    • Les savons d’Atelier Populaire sont sans ingrédients synthétiques, sans dérivés pétrochimiques, sans paraben, silicone, phénoxyéthanol, EDTA PEG et sans huile de palme.


    Consommer des produits Atelier Populaire c’est agir pour le développement durable.

    Notre objectif : faire des produits qui sont beaux, agréables, bons pour votre peau et votre santé, tout en préservant les ressources de notre planète.

    Avec Atelier Populaire, oubliez les compromis entre efficacité, plaisir et respect de l’environnement !