ZOOM sur le Zéro Déchet

Atelier Populaire est né d’une envie simple : proposer des produits cosmétiques biologiques et artisanaux, fabriqués à Paris.
Cette ambition passe par une meilleure gestion de nos déchets, avant, pendant et après la production de nos savons à froid et huiles vierges biologiques… et c’est ce dont on vous parle aujourd’hui !

 

1/ Zéro déchet, kézako ?

« Le Zéro déchet n’est pas simplement une tendance, c’est un mouvement vers un nouvel archétype révolutionnaire pour l’industrie de la beauté et des soins personnels » .
Andrew McDougall, directeur associé de Mintel Beauty & Personal Care

Le mouvement Zéro Déchet est né d’un constat alarmant : 99% des ressources que nous prélevons dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours, générant un important gaspillage énergétique et bien sûr de la pollution.
L’ambition de ce mouvement est donc d’adopter une démarche de zéro gaspillage pour tendre vers le zéro déchet.

L’approche zéro déchet est fondée sur la règle des “3 R” dont le but est de rendre nos produits du quotidien plus durables et respectueux de l’environnement : Réduire - Réutiliser (abolir le “jetable”)Recycler

 

 

Deux “R” supplémentaires peuvent s’ajouter pour consolider la pyramide vertueuse du Zéro Déchet : Refuser et Rendre.

LE ZÉRO DÉCHET NE DOIT PAS ÊTRE UN MOUVEMENT CULPABILISANT MAIS INSPIRANT. 

Dans un monde parfait, nous ne produirions plus aucun déchet. Même si cela reste un objectif presque atteignable individuellement, dans le domaine du commerce de cosmétiques (et surtout sur Internet), il est plus compliqué de tendre vers cet idéal.
La fabrication et la livraison de produits nécessitent encore des consommables, créateurs de déchets. Sans ces derniers, vous ne pourriez consommer nos produits tels que vous les consommez aujourd’hui. Cependant, les réduire est un reflex que nous entretenons au quotidien chez Atelier Populaire.

Pour nos Huiles Vierges par exemple, la tâche a été ardue. Ces dernières sont conditionnées dans de solides bouteilles en plastique dont la contenance est supérieure à ce qui vous est proposé habituellement. Elles sont également plus légères et donc moins lourdes à transporter, ce qui réduit leur empreinte carbone. Ces bouteilles sont habillées d’étiquettes en papier biodégradable, moins polluantes que celles plastifiées. Les embouts compte-gouttes de nos bouteilles vous permettent de ne rien gaspiller de votre huile. Pas de fuite, pas de coulure.
Sachez que, bien que contenant des corps gras, les bouteilles d’huiles vierges d’Atelier Populaire sont recyclables.
Cette solution de packaging, bien que perfectible nous a paru être la voie la plus acceptable, pour l’instant. La meilleure solution zéro déchet, vers laquelle nous tendons : la consigne, avec des points de vente équipés d’huiles en vrac.
 

 
2/ Le zéro déchet chez Atelier Populaire

UNE DÉMARCHE GLOBALE : RÉDUIRE NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Le zéro déchet est intégré dans la conception même de nos produits. Avant de vous fournir des cosmétiques biologiques, nous nous posons de nombreuses questions concernant la réduction de l’impact environnemental de notre production.

  • Comment choisir au mieux nos matières premières ?

Nous sélectionnons soigneusement les matières premières utilisées, d’après un strict cahier des charges. Elles sont toutes naturelles, issues du végétal ou du minéral et au maximum biologiques et équitables. Dans les produits Atelier Populaire, vous ne trouverez donc aucun produit synthétique issu de la pétrochimie ou du règne animal. De plus, chez Atelier Populaire, toutes les matières premières utilisées proviennent de fournisseurs français.
 
  • Comment réduire l’impact environnemental de notre processus de fabrication ?

Commençons par l’électricité. Nous avons choisi un fournisseur qui nous garantit qu’elle est d’origine renouvelable ou que 100% de notre consommation est compensée par une production d’origine renouvelable.
Pour la conception de nos savons, nous avons choisi le processus de saponification à froid grâce auquel les matières utilisées sont chauffées à plus faible mesure qu'avec la saponification à chaud. L’impact environnemental de ce dernier est faible puisque peu d’électricité et d’eau sont utilisés.
Ces savons saponifiés à froid, contrairement aux gels douche, ne nécessitent aucun contenant et ont une durée de vie bien supérieure s'ils sont conservés au sec.

  • Comment vous faire parvenir vos produits sans faire exploser l’empreinte carbone ?

    Et après la production ? Pour que nos produits vous soient envoyés sans encombre et sans nuire à l’environnement, ils sont emballés dans du papier de soie réutilisable. De plus, l’adhésif permettant de sceller le colis est en papier recyclé; moins énergivore et polluant que le ruban adhésif classique.
    Lorsque nous vous envoyons vos produits, afin d'éviter toute casse, ces derniers peuvent être calés à l'aide de plastique ou de papier, tous deux recyclés. 

CONCRÈTEMENT NOS PRODUITS, ÇA DONNE QUOI ?

  • Des emballages éco-responsables

En France, 44% de la production de plastique provient des emballages.
Chez Atelier Populaire, nous avons fait le choix d’emballages majoritairement en carton afin de vous permettre de réduire l'impact environnemental de votre salle de bain.
Toutes les boites de nos pavés sont conçues en papier X-PER certifié FSC (Forest Stewardship Council), garantissant une gestion durable des forêts, et sans acide. Ce papier est également entièrement biodégradable et recyclable.
Tous nos supports de communication sont imprimés sur du papier recyclés et imprimés avec des encres végétales. L’ensemble de nos imprimeurs sont locaux, certifiés PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) et/ou FSC afin de vous garantir des emballages et une communication plus respectueuse des forêts de monde entier.
 
 
  • Les chutes

Dans le but de réduire le gaspillage issu de la fabrication de nos savons, nous proposons à la vente les chutes de production. En effet, pour découper nos pavés nous utilisons des fils de découpe dont dépassent souvent quelques centimètres de matière.

Ces morceaux vous sont proposés à petit prix et sans emballage et sont le meilleur moyen pour vous de découvrir nos savons mais aussi d’agir pour le zéro déchet.

  • L’option sans emballage

Depuis mars 2019, vous avez la possibilité d’acheter tous nos savons à froid sans aucun emballage. Les savons vous seront alors livrés dans un colis scellé grâce à un scotch en papier recyclé, dans une feuille de papier de soie que vous pourrez alors réutiliser pour vos futurs cadeaux ! Le zéro déchet en famille c’est donc possible grâce à nos savons saponifiés à froid sans emballage.