ZOOM sur nos ingrédients

Lors de notre précédent article nous vous avions parlé de notre méthode de production de savon grâce à la saponification à froid.

Nous avions évoqué un certain nombre d’ingrédients et nous tenions absolument à faire un article dessus afin de répondre à certaines de vos questions : quelles matières premières sont utilisées ? Quels sont leurs rôles ? Comment sont-elles sélectionnées selon notre cahier des charges ?

Chez Atelier populaire, nous défendons des engagements dont nous sommes fiers. Nous souhaitons grâce à cet article vous les expliquer en toute transparence, en quoi nos engagements qualité, écologique et éthique ont un réel impact sur le choix de nos ingrédients.

Les ingrédients utilisés par Atelier Populaire

matières premières saponification à froid

Les ingrédients essentiels

Trois ingrédients sont indispensables pour réaliser la réaction chimique de la saponification à froid : une solution de soude (hydroxyde de sodium), des corps gras, généralement des huiles végétales, et de la vitamine E.

La Soude

À première vue, le mot soude peut intimider, mais pas de panique, ce composant indispensable est mélangé avec des corps gras et se transforme en savon lors du processus de saponification. À la fin du processus de saponification, elle n’est donc plus présente dans le savon. C’est pour cette raison que vous ne trouverez pas forcément le terme d’hydroxyde de sodium sur la liste INCI des packagings.

Chez Atelier Populaire, nous utilisons une solution de soude de 30% déjà prête, fabriquée par électrolyse d’eau salée. Elle est donc d’origine naturelle.

Les Corps Gras

 
ingrédients corps gras saponification à froid

Le terme “corps gras” désigne une substance composée de molécules lipophiles et regroupe les huiles végétales, les beurres végétaux, ainsi que les graisses animales. Les corps gras sont composés de triglycérides et de molécules insaponifiables. Quésaco?

  • Les triglycérides sont trois acides gras qui sont reliés entre eux par un glycérol.
  • Les insaponifiables sont des molécules qui ne se transforment pas en savon et représentent seulement 0,5 à 2%. Les insaponifiables regroupent notamment les vitamines ADEK, des stérols, des pigments liposolubles (carotène), et d’autres substances.

infographie corps gras saponification à froid

Ce qu’il faut retenir c’est que chaque acide gras apporte sa propre caractéristique au savon.

Par exemple, les huiles se caractérisent par leur composition en acides gras insaturés. Ces acide gras apportent de la douceur au savon grâce à leurs propriétés nourrissantes et adoucissantes, et le rendent aussi plus mou.

Au contraire, les beurres sont riches en acide gras saturés, ce qui leur donne un aspect solide à température ambiante. Ils apportent le pouvoir moussant et lavant au savon.

Lors du processus de saponification à froid, les corps gras sont présents en excès, pour s’assurer que toute la soude se transforme en savon. Lors de l’élaboration des savons, deux types de surgraissage sont effectués :

  • le premier consiste à mettre moins de soude qu’il n’en faut pour que tous les corps gras se transforment en savon.
  • le second, est un surgraissage additionnel, c’est-à-dire qu’on ajoute des huiles en fin de préparation des savons. L’avantage de ce deuxième surgraissage est que l’huile n’est pas saponifiée, et donc qu’elle garde ses propriétés.

C’est pour cela que nos savons sont dits “surgras”.

Pour réaliser nos savons, nous avons choisi de travailler avec :

  • de l’huile de coprah (coco désodorisée). C’est une huile qui apporte des propriétés lavantes au savon ainsi que de la dureté.
  • du beurre de karité désodorisé et équitable. Il permet aussi de donner de la dureté au savon et de le faire mousser.
  • de l’huile d’olive vierge. C’est une huile riche en acide gras oléique et palmitique. C’est la seule huile liquide qui permet d’obtenir des savons durs. Pour la petite anecdote, cette huile est à la base du savon de Marseille.
  • de l’huile de tournesol oléique. Elle est riche en acide oléique, elle apporte beaucoup de douceur au savon mais le rend aussi plus mou.
  • de l’huile de ricin. C’est la seule huile contenant de l’acide ricinoléique et qui en faible proportion booste le pouvoir moussant du savon.


Tableau récapitulatif des huiles que nous utilisons dans nos savons :

huiles saponification à froid

Pour l’huile de surgraissage, comme nous vous l’avons dit précédemment, c’est une huile non saponifiée et qui par conséquent conserve ses propriétés. À première vue, il pourrait être intéressant de mettre des huiles avec des acides gras insaturés car ce sont des huiles qui ont des propriétés nourrissantes et émollientes. Cependant, ces huiles sont malheureusement peu stables et ont tendance à rancir.

Nous avons donc fait le choix d’utiliser en huile de surgraissage, de l’huile d’olive vierge et de l’huile de tournesol oléique car elles sont assez stables, et correspondent à notre cahier des charges.

La vitamine E

La vitamine E, aussi connue sous le nom de tocophérol, est un antioxydant qui va capter les radicaux libres provoqués par l’oxygène, la lumière et la chaleur. Il va donc agir comme un bouclier protecteur ralentissant le vieillissement et l'oxydation des huiles végétales non saponifiées présentes dans le savon.

Le tocophérol que nous utilisons est extrait par distillation moléculaire de l’huile de tournesol. Nous avons opté pour du tocophérol conforme à notre cahier des charges et au label Ecocert COSMOS. C’est à dire qu’il n’est pas dérivé d’OGM comme le sont la plupart des tocophérols utilisés en cosmétique.

Les ingrédients facultatifs

Les colorants

colorants saponification à froid

Il existe plusieurs types de colorants utilisables pour teinter les savons saponifiés à froid : les pigments, le charbon noir, les argiles, les micas, les ocres, les poudres végétales, les huiles végétales colorées, etc.

Malheureusement, les colorants étant instables à des pH élevés, cela pose quelques soucis avec les savons qui ont en règle générale un pH alcalin (autour de 10). Cette contrainte est d’autant plus importante avec les couleurs bleues et violettes. Il n’est donc pas toujours évident d’obtenir la couleur de savon souhaitée.

Pour remédier à ce souci, il est conseillé d’utiliser des pigments issus d’oxydes minéraux, qui sont plus facilement stables à haut pH.

Chez Atelier Populaire, nous colorons le Pavé de Paris grâce à des nacres aux reflets bleus associées à du charbon noir.

Les nacres sont composées de mica et de dioxyde de titane (TiO₂). Les micas sont des minéraux qui proviennent de roches volcaniques. Pour obtenir les reflets nacrés, ces roches volcaniques sont broyées et séparées pour obtenir la taille de particules souhaitée. Par la suite, ces particules sont enrobées et converties en divers oxydes métalliques par calcination à haute température, afin d’obtenir des pigments naturels blanc nacrés. C’est donc le mica qui donne un effet brillant au produit.

Quid du TiO₂ : il est couplé aux particules de mica et va permettre de les colorer en différentes teintes. Le nombre de couches d'oxyde influe sur la couleur finale de la nacre. Plus la couche est fine, plus on obtiendra des couleurs argentées ou jaunes, plus la couche est épaisse et plus on va obtenir des couleurs vertes et bleues. Le TiO₂ est donc essentiel pour permettre à l’oeil nu d’observer une couleur. Sinon on observerait uniquement des reflets nacrés.

Nous savons que le terme “dioxyde de titane” peut faire peur de prime abord. Il est surtout polémique lorsqu’utilisé sous forme de nanoparticules, ce qui équivaut à une taille comprise entre 1 et 100 nanomètres. Dans notre cas les particules font de 10 à 50 μm. (rappel : 1μm = 1000nm) On a donc des particules de 10 000 à 50 000 nm ! De plus la polémique concerne surtout le TiO₂ ingéré. Chez Atelier Populaire, on l’utilise dans un savon qui est un produit rincé. On considère dans notre cas qu’il n’est pas dangereux, d’où le fait qu’on ait choisi de l’intégrer dans notre Pavé de Paris.

infographie mica dioxyde de titane

Notre charbon noir est d’origine végétale et provient quant à lui de tourbe, qui est calcinée, moulue, triée puis purifiée.

Pour le Pavé Détente, nous utilisons un pigment violet qui se nomme Violet d’outremer de haute pureté (ultramarine violet).

Pour le Pavé Tonique, nous avons utilisé le pigment vert oxyde de chrome anhydre de haute pureté (chromium oxide green).

Les huiles essentielles et parfums

huiles essentielles saponification à froid

De manière générale, les produits cosmétiques sont habituellement parfumés avec du parfum synthétique ou naturel, ou par des huiles essentielles.

Dans le cas de la fabrication de savon saponifié à froid, il est très difficile d’utiliser des parfums naturels. En effet, ceux-ci ne sont pas stables et sont dénaturés lors de la phase de “gel” (première phase de la saponification, au moment où la préparation de savon est coulée et laissée au repos pendant 24-48h). C’est pour cette raison que dans les savons saponifiés à froid, on utilise des huiles essentielles soit pures soit en synergie.

Nous avons créé au sein de notre laboratoire différentes synergies de 3 huiles essentielles pour chaque savon, exception faite pour le Pavé Nature qui ne contient ni pigment ni parfum.

Nous essayons d’utiliser au maximum des huiles essentielles biologiques, mais ce n’est pas tout le temps faisable. En effet, nous sommes parfois contraints en termes d'approvisionnement et de coûts liés aux matières premières biologiques.

Les huiles essentielles que nous utilisons sont fabriquées par distillation à la vapeur. Une méthode couramment utilisée, excepté pour les huiles essentielles d’agrumes qui sont fabriquées par pression à froid des péricarpes (orange et citron). Toutes nos huiles essentielles sont achetées à des fournisseurs français.

Les synergies d’huiles essentielles que vous pouvez retrouver chez Atelier Populaire :

  • Le  Pavé de Paris est composé d’huiles essentielles de citron, d’orange douce et de petitgrain bigaradier. Pour une atmosphère calmante et relaxante.
  • Le Pavé Tonique est composé d’huiles essentielles d’eucalyptus smithii, de litsée citronnée et de menthe citronnée. Une association rafraîchissante et tonifiante.
  • Le Pavé Détente est composé d’huiles essentielles d’orange douce, de bois de hô, et d’ylang ylang. Un mélange parfait pour allier calme, relaxation, et se défaire des tensions nerveuses du quotidien.
  • Le Pavé Scrub est composé d’huiles essentielles de baies roses, de géranium Egypte et de menthe citronnée. Pour des senteurs à la fois toniques et régénérantes.

 

Les exfoliants

exfoliants saponification à froid

Nous utilisons des grains exfoliants pour le Pavé Scrub.
Nous avons choisi d’intégrer 2 types de grains :

  • la rhyolite, est un grain fin, de taille 200 microns, et d’abrasivité indice 5. La rhyolite est une roche volcanique riche en silice. Sa dureté naturelle permet une grande capacité exfoliante. Un ingrédient idéal pour redonner de l’éclat à votre peau en douceur.
  • Les graines de pavot bio sont des grains plus gros, de taille 1000 microns et d’abrasivité indice 3. Nous avons choisi les graines de pavot pour leur taille, leur origine biologique, mais aussi pour l’aspect visuel qu’elles apportent au savon. Ce format d’exfoliant est parfait pour le gommage de vos mains et de vos pieds.

Pour exfolier les différentes parties de votre corps, il faut faire attention à deux choses : la taille en microns, et l’abrasivité ou rugosité (noté de 1 à 5. 1 étant le niveau le plus bas de d’abrasivité et 5 le plus élevé) de l’exfoliant utilisé.

Pour les parties de votre corps où la peau est sensible, comme le visage, nous vous conseillons des exfoliants très fins (< 200 microns), avec des grains peu rugueux.

Pour les parties de votre corps les moins sensibles comme les pieds, nous vous suggérons une taille de grain et une rugosité élevée.

Notre démarche de sélection de nos ingrédients

Chez Atelier Populaire, nous avons fait le choix d’avoir un cahier des charges exigeant pour sourcer nos matières premières, afin d’avoir des produits finis de la plus haute qualité possible et de tenir nos engagements.

Toutes nos matières premières sont d'origine naturelle et au maximum biologique.

Du sourcing de nos matières premières jusqu'au processus de fabrication, nous respectons le cahier des charges rigoureux du label COSMOS. Ce label est gage d’une cosmétique plus respectueuse de l'environnement et de l’Homme, et promeut l’utilisation d’ingrédients biologiques.

Tous nos savons sont sans huile de palme, car dans ce cas précis, les propriétés de cette huile sont facilement interchangeables avec d’autres. Cela nous permet aussi à notre échelle de lutter contre la déforestation.

Tous nos fournisseurs sont français.

Nous respectons la réglementation cosmétique européenne qui est la plus exigeante, la plus contrôlée et est une référence partout dans le monde.

Nous avons pris le parti de choisir des matières premières : stables, peu colorées, peu odorantes pour nos savons, afin de pouvoir les personnaliser selon nos envies.

Nous faisons en sorte de concentrer les coûts de nos matières premières pour que le prix de vente de nos savons soit juste, au maximum accessible à tous, tout en garantissant une haute qualité pour nos produits.

infographie chaîne de sourcing atelier populaire

Réflexe à avoir

Nous vous conseillons, lors de vos achats de savon, d’avoir 4 réflexes afin d'éviter le greenwashing, et vous assurer de la qualité des produits :

  • Lire la liste INCI
  • Regarder si le savon est certifié par un label cosmétique bio comme : COSMOS, Natrue, Nature & Progrès, etc
  • Regarder si le savon est saponifié à froid (logo SAF)
  • Vérifier le pourcentage d'ingrédients d’origine naturelle et le pourcentage d’ingrédients certifiés biologiques.