La soude aussi appelée soude caustique (NaOH) est un composé chimique qui se présente dans sa forme pure en cristaux blancs.
Comment obtient-on de la soude ?
La soude est issue d’un ingrédient 100% naturel : l’eau salée. Elle est obtenue après l’électrolyse du chlorure de sodium (NaCl) ou “sel de table”. À savoir que l’électrolyse est une méthode qui permet de réaliser une réaction chimique grâce à une activation électrique.
La soude caustique est communément vendue pure sous forme solide, appelée soude caustique ou hydroxyde de sodium. Elle peut aussi être commercialisée sous forme liquide, qu’on appelle lessive de soude ou solution d’hydroxyde de sodium (soude diluée dans de l’eau).
Attention à ne pas confondre la soude (sodium hydroxide) avec d’autres produits chimiques contenant le terme “soude” comme le bicarbonate de soude (sodium bicarbonate), les cristaux de soude (carbonate de sodium) ou le percarbonate de soude (carbonate de sodium peroxyhydraté).
Comment utiliser la soude ?
On trouve généralement la soude ou la lessive de soude dans les rayons de bricolage ou entretien de la maison des magasins car elle permet entre autres de déboucher et enlever les mauvaises odeurs des canalisations, nettoyer le carrelage, décoller le papier peint, décaper du bois, ou encore dégraisser et nettoyer des ustensiles de cuisine ou appareils ménagers.
Chez Atelier Populaire, nous utilisons la lessive de soude pour produire nos savons saponifiés à froid.
En effet, comme vous le savez, la soude est un ingrédient de base avec les corps gras pour la fabrication du savon. Dans ce cas, la soude sert de réactif chimique basique qui transforme les corps gras en savon et en glycérine.
Pour en savoir plus sur ce qu’est le procédé de saponification à froid, rendez-vous sur notre blog.
Ce procédé de fabrication du savon est apparu selon les historiens il y a plus de 4500 ans. À savoir qu’au départ, le savon n’avait pas la même composition qu’aujourd’hui car il était fabriqué avec de la pâte ou de la cendre de graisse animale et du carbonate de potassium afin de se blanchir les cheveux, ou de lutter contre des maladies. Il faudra attendre le règne de Louis XIV pour voir son utilisation démocratisée en France.
Nous avons choisi chez Atelier Populaire de commercialiser de la lessive de soude (soude caustique à 30% liquide) car elle est directement prête à l’emploi et donc plus facilement utilisable pour réaliser ses propres savons solides à la maison.
Vous retrouverez notre lessive de soude prête à l’emploi dans notre section Fabriquer son savon maison.
Pour savoir comment on fabrique son savon à la maison, suivez le tuto.
Précautions d’utilisation
La soude est un ingrédient chimique à pH élevé (14) : cela lui confère des propriétés. Cependant, elle nécessite d’être manipulée avec précaution. En effet, en contact avec la peau, elle provoque des brûlures. Il est nécessaire d’utiliser des gants et des lunettes lors de son utilisation pour se protéger la peau et les yeux.
CONSEILS DE PRUDENCE :
La soude provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux. En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition le récipient ou l’étiquette. TENIR HORS DE PORTÉE DES ENFANTS.
Quand vous utilisez de la soude, nous vous conseillons vivement de porter des gants de protection, un équipement de protection des yeux, et des vêtements de protection.
EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU (ou les cheveux) : Enlever immédiatement tous les vêtements contaminés. Rincer la peau à l’eau/se doucher. Appeler immédiatement un médecin, un CENTRE ANTIPOISON.
EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : Rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. Appeler immédiatement un médecin, un CENTRE ANTIPOISON.
EN CAS D’INGESTION : Rincer la bouche. NE PAS faire vomir. Appeler immédiatement un médecin, un CENTRE ANTIPOISON.
CONSEILS DE CONSERVATION : Bien conserver la solution de soude dans son emballage d’origine dans un endroit frais et sec, éloigné des enfants et des animaux, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Après utilisation, bien refermer la bouteille.