Livraison offerte à partir de 30€ d'achat

La nouvelle manufacture cosmétique d’Atelier Populaire

Ça y est, Atelier Populaire a pris possession de ses nouveaux locaux !
Au niveau localisation, pas de grand changement, la manufacture est toujours dans le 19ème arrondissement de Paris, et l’adresse reste inchangée (134 rue d’Aubervilliers). Ce qui change : l’étage. Toute l’équipe est maintenant réunie au 2ème du bâtiment A. Mais le vrai changement ce sont les 250m² entièrement dédiés à la création, production, au commercial et au marketing de nos produits.

Découvrez la manufacture d’Atelier Populaire

Le laboratoire

Bienvenue dans l'univers d’Elsa ! C’est ici que tout le savoir-faire et la créativité de la directrice d’Atelier Populaire s’expriment pour concevoir, développer de beaux et bons produits cosmétiques. Tous les jours, Elsa formule de nouveaux produits cosmétiques et réalise des essais.
L’objectif d’Atelier Populaire, c’est que nos produits soient les plus vertueux possible, à savoir : naturels, certifiés bio, éco-conçus, si possible solides et zéro déchet, agréables à utiliser et glamour. Autant vous dire que le défi est de taille ! C’est pourquoi notre phase d’essai et de conception au laboratoire est cruciale. Tous nos essais sont soumis à des contrôles réguliers afin de vérifier qu’ils respectent bien notre cahier des charges exigeant.

Avant que vous ayez nos produits dans les mains, sachez que nous nous assurons qu’ils sont 100% fiables. Nous réalisons des tests de vieillissement en milieu chaud, humide et en conditions réelles. Une fois que ces tests s’avèrent concluants, la formule est envoyée à un toxicologue puis à Ecocert COSMOS pour validation. Pour vous donner une petite idée, pour notre savon L’Orangeraie Oubliée, formulé avec un parfum 100% naturel, 6 mois ont été nécessaires à son élaboration.

Notre laboratoire est aussi le lieu où nous réalisons des tests sur les matières premières que nous utilisons. Cela nous permet d’assurer une qualité et une traçabilité maximales, comme le demande notre principal organisme de certification Ecocert COSMOS.

 

    

La production 

Pas de surprise, comme son nom l’indique, c’est là que nous produisons tous nos savons saponifiés à froid, dans les conditions de bonne pratique de fabrication (BPF). À savoir que pour chaque production est associé un protocole précis avec un suivi strict. Toutes les matières premières utilisées sont au préalablement testées pour vérifier leur qualité. Ensuite, elles sont pesées au gramme près pour assurer un produit fini qualitatif ! Nous travaillons de la même manière qu'au laboratoire, mais avec des machines un peu plus grande. Pour chaque lot, nous fabriquons 60kg, pour environ 550 savons. Et on conserve ensuite un seul produit dans notre échantillothèque. Les autres sont destinés à la vente.

 

    

Le conditionnement

Cet espace est dédié au découpage, tamponnage de nos savons saponifiés à froid, mais aussi à leur mise en boîte. Et tout est fait avec nos petites mains ! Nos boîtes sont imprimées avec des encres végétales sur du papier recyclé et recyclable.

Nous avons aussi une place dédiée à l’embouteillage et l’étiquetage de nos huiles vierges biologiques. À savoir que toutes nos étiquettes d’huiles vierges sont recyclables et personnalisées : nom, numéro de lot et DLUO (Date limite d'utilisation optimale), qui varient selon nos matières premières.

    

L’espace de stockage

Nous sommes persuadés que notre choix d’utiliser la méthode de saponification à froid pour fabriquer nos savons est la bonne, car c’est la plus douce pour la peau et pour la planète. Mais ce choix n’est pas sans conséquence, car qui dit SAF, dit un mois de séchage pour nos savons et donc la nécessité d’avoir une surface de stockage importante.
Heureusement, grâce à notre nouvelle manufacture, plus besoin de jouer à Tetris pour optimiser cet espace !

 

La gestion des commandes

Une fois éditées, toutes nos commandes destinées à nos clients professionnels et particuliers sont préparées avec amour par Perrine et Hanane.

Nous faisons notre maximum pour réduire notre impact environnemental, et cela passe par un soin particulier apporté au colisage de nos produits.
Nous utilisons pour nos colis à destination de nos clients particuliers : du beau papier de soie écologique 100% recyclé, recyclable et biosourcé, du ruban adhésif en papier kraft biosourcé et un carton recyclé, recyclable à 70%.

 

   

 

Pour nos colis à destination des professionnels, nous avons notre machine secrète qui nous permet de réutiliser les cartons que nous recevons en livraison et qui les réduit en une matière anti-choc. Le must pour caler et protéger parfaitement nos produits lors de la livraison. Grâce à notre super machine mangeuse de carton, on estime à environ à 1 tonne de carton économisé par an.

 

   

 

Sachez aussi que la grande majorité de nos revendeurs situés à Paris sont livrés grâce à Perrine, notre commerciale. Armée de son super sac à dos spécial livraison et de son Pass Navigo, elle arpente régulièrement les rues de notre belle capitale !

Les bureaux

Sur ces bureaux on retrouve :


- Elsa, la directrice d’Atelier Populaire qui, quand elle n’est pas au labo en train de créer de nouvelles formules, organise la manufacture et gère l’administratif.

- Hanane et Perrine se chargent des commandes professionnels et particuliers, du démarchage de nouvelles boutiques et du SAV.

- Marie, la graphiste d’Atelier Populaire, s’occupe des designs des produits et des visuels pour la communication.

- La communication, opérée par un binôme : Fatou, la photographe d’Atelier Populaire, réalise tous les contenus photos et vidéos de notre site, réseaux sociaux et newsletters. Claire s'occupe de l’organisation de la communication, de la rédaction des articles de blogs, de certains posts, et de la gestion des événements et partenariats.

Regrouper au sein d’un même espace l’ensemble des activités liées à Atelier Populaire est un choix, une vision entrepreneuriale qui nous tient à cœur. Cette organisation nous permet d’être une entreprise flexible et efficace, et ainsi de réduire nos coûts de production afin de vous proposer un prix plus juste.

Pourquoi une nouvelle manufacture ?

Toujours plus de savons saponifiés à froid

Atelier Populaire a fait le choix de créer et de fabriquer des savons saponifiés à froid. Cette méthode de fabrication a de grands avantages, elle est plus douce pour la peau et consomme peu d’énergie. Elle comporte cependant une limite, la période de séchage du savon appelé la “cure”, et qui dure un mois. Cette contrainte industrielle nous demande d’avoir un emplacement de stockage important afin d’honorer les commandes de notre e-shop et de nos revendeurs boutiques. Cette nouvelle manufacture nous permet d’avoir la place nécessaire pour stocker plus de savons, et surtout pour en créer de nouveaux !

Pour en savoir plus sur la saponification à froid, rendez-vous ici

 

 

Nos ateliers de fabrication de savons saponifiés à froid

Grâce à nos nouveaux locaux, nous avons maintenant la place de vous accueillir pour fabriquer votre kilo de savon saponifié à froid lors de nos ateliers. Au programme, 2h30 durant lesquelles vous découvrez : notre manufacture, notre marque, nos produits et notre méthode de fabrication de savons. À la clé, 1 kilo de savon bio, naturel, saponifié à froid, réalisé et personnalisé par vos soins, sous les yeux attentifs d’Elsa, la responsable d’Atelier Populaire.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre page “Nos ateliers” pour réserver votre place !

 

   

Plus de projets pour 2020

Cette nouvelle manufacture, plus grande et mieux équipée, va nous permettre de créer et de produire de nouveaux cosmétiques toujours plus bio, naturels, innovants, au maximum Zéro Déchet, éco-conçus, fabriqués à Paris et beaux !
Ce sera aussi l’occasion pour nous d'accueillir de nouveaux talents et d’agrandir un peu plus notre équipe.