“No Condition is Permanent”, quand Taysir Batniji et Atelier Populaire s’associent pour donner vie à une œuvre

Pour son travail “No Condition is Permanent”, l’artiste Taysir Batniji a fait appel à nous afin que nous réalisions des savons personnalisés qui ont été utilisés lors de la mise en place de l'œuvre. Son œuvre a pu être présentée lors de l’exposition “Quelques bribes arrachées au vide qui se creuse” qui s’est déroulée au Mac Val du 05/03/2021 au 09/01/2022.

Qui est Taysir Batniji ? Pourquoi avoir choisi Atelier Populaire ? Quelle est la signification de l'œuvre ? Comment s’est déroulée la conception ?

Découvrez les réponses à toutes ces questions dans cet article mettant en avant une magnifique collaboration entre notre manufacture cosmétique et cet artiste de grand talent.

Taysir Batniji, un héritage culturel entre la Palestine et la France

Né en 1966 à Gaza en Palestine, Taysir Batniji a étudié l’art à l’université An-Najah de Naplouse puis il a poursuivi ses études en France à l’École nationale supérieure d’art de Bourges dans les années 90. Ses premiers travaux ont été exposés à Paris en 2002, puis l’ensemble de son œuvre s’est exportée dans le monde entier : de Venise à Berlin en passant par Vienne, Rotterdam et Londres.

Aujourd’hui, il vit et travaille entre la France et la Palestine et développe une double culture qui rend sa vision artistique unique et pluridisciplinaire. Du dessin aux installations, à la sculpture mais aussi à la création de contenus photos, vidéos et même de performances, Taysir Batniji touche à tout et excelle dans tous les domaines.

Taysir Batniji se caractérise par une œuvre impermanente, fragile, basée sur ses propres inspirations, son histoire mais aussi l’actualité et l’histoire. Il n’hésite pas à casser les codes en détournant, étirant et en jouant avec son sujet pour proposer un travail qui se veut finalement poétique mais aussi grinçant sur la réalité qui l'entoure.

Le choix de travailler avec Atelier Populaire

Au départ, Taysir Batniji souhaitait travailler avec des savonneries qui avaient déjà élaboré pour lui des savons personnalisés pour des œuvres similaires. Et c’est en cherchant sur Internet que Taysir Batniji et Sophie Jaulmes, son épouse et collaboratrice, sont tombés sur Atelier Populaire.

Taysir Batniji et Sophie ont été séduits par la proximité géographique de la manufacture avec l’atelier mais aussi les engagements d’Atelier Populaire pour l’artisanat, le local et l'environnement.

Le choix de travailler avec une manufacture savonnière n’est pas un hasard, le choix du savon comme matière première pour réaliser son œuvre est voulu.

Le savon, “matière précaire vouée à la dissolution”

La particularité de cette œuvre s'inscrit dans la démarche suivante : c’est une œuvre offerte ou œuvre don. Il s’agissait d’empiler plusieurs milliers de savons fabriqués par Atelier Populaire sur une palette et de laisser le public s’en saisir, ce qui a énormément touché les spectateurs. À noter qu'à la fin de l’exposition, il ne restait plus aucun savon, seulement les traces de l’installation. Symbole d’une œuvre qui a plu et marqué les esprits.

Les savons ont été personnalisés avec l’inscription Dawam el Hal Men Al Mohal qui signifie “Rien n’est permanent” en arabe. Cet adage apportant réconfort et espoir dans les moments difficiles correspond bien au savon, une matière fragile amenée à disparaître lorsqu’on l’utilise.

“Rien n’est permanent" selon les mots de l’artiste, signifie que cette impermanence résonne en chaque individu comme un rappel de sa propre condition ou relativité.

Il faut savoir que Taysir Batniji a déjà exposé cette œuvre à deux reprises, lors des expositions Memory is Evergreen à la galerie Sfeir-Semler à Beyrouth en 2014 et The World Not Ours à la Kunsthalle de Mulhouse en 2017.

Une oeuvre construite en plusieurs temps

Nous avons fabriqué ces savons selon notre procédé habituel, à savoir la saponification à froid. 

 

La conception s’est d’abord opérée sur le choix du coloris, à la fois naturel mais permettant une belle visibilité du motif gravé sur le savon, pour que ce dernier ressorte avec un contraste suffisant. 

 

Ensuite, il a fallu trouver la bonne technique de gravure en choisissant le bon tampon. Auparavant, Taysir Batniji avait utilisé un tampon en cuivre conçu pour des machines industrielles mais pas pour nos méthodes de fabrication artisanales. À noter que le cuivre créait en plus une réaction chimique avec le savon, ce qui altérait le rendu et ne permettait pas d’envisager cela pour l'œuvre finale. Elsa, la directrice de la marque, a proposé de travailler avec un tampon en plastique, mais la précision n'était pas au rendez-vous. Finalement, un prestataire nous a fourni un tampon en résine de plastique précis, ce qui a permis un rendu fin et esthétique sur les savons. 

 

Enfin, une fois le tampon trouvé, il a fallu imaginer un tamponnage efficace et propre sur les savons. Ces derniers ont été marqués avec l’aide d’un maillet pour un rendu se rapprochant le plus possible des attentes de Taysir Batniji.  

 

Une fois les savons fabriqués et tamponnés, l'œuvre a pu être installée au Mac Val. 

 

Quelques images du déroulé de la fabrication :  

Atelier Populaire remercie chaleureusement Taysir Batniji et Sophie pour leur confiance. Nous avons été très fiers-ères de collaborer avec un artiste de ce talent. 

Vous pouvez admirer le travail de Taysir Batniji sur son compte Instagram et sur son site Internet


Profitez-en !

Taysir Batniji expose en ce moment à la fondation EDF dans le cadre de l’exposition “Faut-il voyager pour être heureux?”. Cette exposition invite les spectateurs à se questionner sur le voyage dans le monde actuel, abordant des sujets d’actualité tels que la crise sanitaire, les enjeux environnementaux, le changement climatique et les problématiques de migrations contraintes. Cette exposition correspond totalement aux inspirations de Taysir Batniji qui y présente l’une de ses œuvres jusqu’au 29 janvier 2023

"L'homme ne vit pas seulement de pain #2" - 2012, reproduction 2022

Article 13 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et du citoyen, gravé sur 351 savons de Marseille de dimension 9 x 6,5 x 4 cm.


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