Savon ou solution hydroalcoolique ? Les deux occupent une place centrale dans nos sacs et sur nos lavabos, cette dernière année plus que jamais.
Mais qu’est-ce qui les différencie?
Commençons par définir les propriétés d’une solution hydroalcoolique et d’un savon à froid :
-
La solution ou gel hydroalcoolique est un produit désinfectant qui a pour objectif d’éliminer les bactéries et les virus sur peau saine.
À noter que selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) pour être efficace, une solution hydroalcoolique doit contenir au moins 60% d’alcool.
- Le savon est un produit lavant qui a pour effet d’enlever toutes les matières organiques vivantes présentes sur la peau, dont les virus et les bactéries. En plus de ses vertus lavantes, un savon saponifié à froid permet de préserver l’hydratation de la peau à chaque lavage.
Maintenant, passons à ce qui différencie ces deux produits.
La solution hydroalcoolique a pour but de désinfecter mais pas de laver. La raison en est qu’elle n’est pas composée de molécules lavantes (les fameuses molécules amphiphiles dont nous vous avions parlé dans notre précédent article).
De plus, la solution hydroalcoolique s’utilise exclusivement sur les surfaces saines de la peau. Ce qui a pour conséquence de ne pas éliminer les bactéries et virus abrités dans les impuretés de la peau.
À savoir qu’une utilisation excessive de ce type de produit a comme inconvénient d’assécher les mains et de les rendre plus fragiles face aux infections.
Facilement transportable, la solution hydroalcoolique est un moyen efficace pour se désinfecter les mains surtout quand aucun point d’eau n’est accessible. Les conditions sine qua none à son efficacité est d’avoir des mains non souillées, et de laisser sécher correctement le produit sur celle-ci pendant quelques secondes.
Le geste barrière n°1 en terme d’efficacité reste un lavage régulier des mains avec du savon et de l’eau. Que les mains soient propres ou sales, le savon enlèvera toutes impuretés présentes sur celles-ci et permettra d’éliminer toutes les bactéries et virus.
Une seule condition est à respecter, se laver correctement les mains, c'est-à-dire : appliquer et frictionner le savon sur toute la surface de vos mains pendant environ 60 secondes.
Un lavage des mains répété peut cependant assécher les mains. C’est pour cela que nous conseillons d’utiliser un savon à froid. Les vertus des huiles de surgraissage présentes dans celui-ci sont préservées et gardent leurs propriétés émollientes, adoucissantes, protectrices et nourrissantes. Ainsi les mains restent douces et hydratées. (Pour en savoir plus sur les vertus des savons saponifiés à froid cliquez ici.)
Pour découvrir notre offre de savons saponifiés à froid, rendez-vous ici !
En bref :
SAVON À FROID |
SOLUTION HYDROALCOOLIQUE |
|
Avantages |
|
|
Inconvénients |
|
|
Sources :
https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/gel-hydroalcoolique-ou-savon-savon/
Articles mis en relation :
Zoom sur le savon à froid
Pourquoi le savon est-il efficace contre la covid 19 ?
Nature | Pavé Tonique | Lavande étoilée | Pavé de Paris Neutre